Travailler Ensemble

Ebullition mettra un point d’honneur à respecter ces valeurs qui sont essentielles pour une relation de qualité avec les futurs maîtres d’ouvrage : CONFIANCE – DIALOGUE – VALEURS HUMAINES.

Premier rendez-vous / première rencontre

Parce que faire construire sa maison est une aventure qu’on ne fait pas tous les jours, qui peut susciter de l’appréhension , de l’inquiétude , mais qui est une expérience tellement excitante et riche en émotion. On cherche à se rassurer, on cherche des garanties avant de s’engager.

Ce premier rendez-vous n’engage en rien, il vous permet de prendre la température : connaitre la société, la philosophie d’Ebullition, en bref si Ebullition est l’agence d’architecture qui vous convient.

Ce premier rendez-vous permet d’établir un cahier des charges précis, vos besoins et vos priorités. Une visite du terrain sera nécessaire afin de connaitre les points singuliers à développer (la vue … ) mais également les contraintes .

Suite à ce premier rendez-vous, Ebullition vous fera parvenir une proposition d’honoraires décomposés en plusieurs prestations qui pourront vous permettre d’avancer étape par étape, sans vous engager trop loin trop vite.

Etude préliminaire

L’Etude Préliminaire a pour objet de vous proposer 1 ou 2 esquisses, suivant vos attentes. Ces esquisses permettent de valider les éléments majeurs du programme, de vérifier l’adéquation du budget à ce programme.

L’architecte discute avec vous et analyse votre programme. Il prend connaissance des données techniques, juridiques et financières.

  • Travail en volume
  • Plans schématiques échelle : 1/100°
  • Vérification des documents réglementaires d’urbanisme

La conception du projet: Avant-projet  Définitif

L’Avant-Projet Définitif a pour objet de développer plus en détail la solution de projet qui vous plait suite aux esquisses réalisés dans la première étape.

De nombreux allés retours permettront d’aboutir progressivement au projet définitif et donc au permis de construire. Un travail sera fait en plan mais également en 3D de manière que nos clients puissent se projeter et renter dans leur futur projet.

  • Plans – façades – Coupes – échelle : 1/100° voir 1/50 ème
  • Solutions techniques retenues
  • Surfaces détaillées
  • Nature des matériaux
  • Cout prévisionnel des travaux

Permis de construire

L’architecte établit les documents graphiques et pièces écrites de sa compétence pour établir le dossier de demande de permis de construire (document graphique + cerfa )
Le permis de construire devra être signé et déposé en mairie par le client. Une copie de ce récépissé est à remettre à l’architecte.

La mairie a un mois pour faire parvenir une demande de pièces complémentaires qui seront bien entendu traité au plus vite par l’architecte puis déposées en mairie. Le permis de construire est délivré quelques mois plus tard. Une copie de ce dernier doit être adressée à l’architecte. Le permis de construire doit être immédiatement affiché sur le terrain et ce pendant 3 mois.

Préparer le chantier – DCE

Une fois le Permis de construire accepté, il faut trouver les bonnes entreprises, leur expliquer le projet, recueillir leurs devis et analyser ces devis, établir des plans nécessaires pour un bon chiffrage.

C’est pourquoi Ebullition travaille en lien avec des économistes, ingénieurs structure et bureaux fluides peut établir pour vous un cahier des charges précis, permettant à toutes les entreprises de répondre sur la base du même document.

Choisir les entreprises

L’architecte et l’économiste vous propose un certain nombre d’entreprises à consulter et éventuellement intègre celles que vous pouvez proposer.

Il envoie le D.C.E. aux entreprises. Après reception des différentes offres des entreprises L’architecte ou l’économiste procède ensuite :

  • au dépouillement des offres des entreprises
  • à leur analyse comparative (prix et qualité, variantes éventuelles, etc…)
  • établit son rapport d’analyse, et vous propose une liste des entreprises à retenir (c’est ensuite vous qui choisissez)
  • met au point les pièces constitutives des marchés de travaux.

Le suivi de chantier

Le chantier est suivi de manière hebdomadaire voir de manière journalière selon le chantier et donne lieu à un compte rendu de chantier qui permet aux entreprises de se coordonner. L’architecte s’occupe de vérifier la conformité du chantier par rapport aux marchés, trouver des solutions techniques pendant le chantier, vérifier les factures des entreprises par rapport à l’avancement du chantier. A la fin du chantier, l’architecte fait signé aux entreprises des PV de réception de travaux qui constitue la date de départ des délais des responsabilités et des garanties légales des entreprises (garantie de parfait achèvement, décennale…).